Faisons le point sur la Visite Sanitaire Obligatoire d’Élevage

La VSOE, c’est quoi ?

Il s’agit d’une visite obligatoire de votre vétérinaire sanitaire, sur rendez vous, afin de remplir avec vous un questionnaire sur un thème en particulier. Celui de cette première édition est la gestion sanitaire d’une écurie. L’objectif premier de cette visite est de créer avec vous un outil de prévention contre les maladies contagieuses et vectorielles chez les équidés. Certaines des questions posées serviront également de base à une étude statistique menée par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).

La VSOE, pour qui ?

Cette visite concerne uniquement les détenteurs de trois équidés (chevaux, ânes, mulets etc.) et plus,  ayant désigné un vétérinaire sanitaire.
Rappelons que cette désignation est obligatoire dès lors que vous détenez au moins trois équidés (en savoir plus sur la détention d’équidés : https://www.ifce.fr/wp-content/uploads/2018/09/guide-d%C3%A9tenteursV8.pdf)

La VSOE, par qui ?

Cette visite doit être effectuée par votre vétérinaire sanitaire uniquement. Si vous en avez désigné plusieurs (tous les vétérinaires d’un même cabinet par exemple), ils sont tous à même de s’en charger.

La VSOE, c’est quand ?

Cette visite sanitaire doit être réalisée tous les deux ans. Pour 2019 (à partir du 1er septembre), seuls les détenteurs ayant désigné un vétérinaire sanitaire avant le 31/12/2018 sont concernés (liste peu fournie en raison d’un retard de saisie par les DDPP). En 2020 viendra le tour de ceux ayant désigné un vétérinaire sanitaire pour 2019.

La liste des détenteurs d’équidés devant se soumettre à cette obligation est imposée et transmise par la DDPP au vétérinaire. Il revient donc à votre vétérinaire sanitaire de vous contacter afin d’organiser le rendez vous.

La VSOE, c’est combien ?

Cette visite est entièrement prise en charge par l’Etat qui se charge de dédommager intégralement et directement le vétérinaire. Vous n’avez donc rien à débourser. Elle vous coutera cependant un peu de votre temps : comptez environ une heure ou deux.

Et concrètement, ça se passe comment ?

• Votre vétérinaire vous contacte afin de fixer un rendez vous sur le lieu de détention des équidés. Avant cette visite, il vous incombe de préparer votre numéro de SIRET, votre numéro de lieu de détention (IFCE/SIRE) et d’être en mesure de fournir le nombre d’équidés détenus, vaccinés et contre quelles maladies.
  • Vous installez votre vétérinaire sanitaire au chaud, servez lui un café ou toute autre boisson réconfortante et écoutez-le attentivement ! Il va vous poser plusieurs questions qui auront pour cible de juger et d’approfondir vos connaissances en matière de maladies contagieuses et vectorielles ainsi que des moyens de prévention et de lutte contre ces maladies.
  • Une fois le questionnaire rempli, votre vétérinaire vous remettra une fiche d’information relative aux sources et modes de transmission des principales maladies et aux bonnes pratiques sanitaires à appliquer.
  • La visite à proprement parler se termine ici. Toutefois, le vétérinaire doit encore saisir les résultats du questionnaire sur un site dédié et vous retourner le questionnaire papier. Le détenteur quant à lui devra tenter d’appliquer au mieux les mesures expliquées et conseillées par son vétérinaire.

En bref :

Voilà en quelques mots ce qu’il faut retenir de cette nouveauté que constitue la Visite Sanitaire Obligatoire d’Elevage :

• Cette visite est obligatoire et imposée par la DDPP ;
  • Elle concerne les détenteurs de trois équidés ou plus ;
  • Elle doit avoir lieu tous les deux ans ;
  • Elle est prise en charge intégralement et directement par l’état ;
  • Elle concerne la gestion sanitaire des établissements équestres et plus précisément les maladies contagieuses et vectorielle ;
  • Vous n’avez pas à organiser/programmer cette visite, votre vétérinaire vous contactera le moment voulu ;
  • Vous ne risquez rien ! Certaines visites pourront éventuellement être utilisées (10%) à des fins statistiques mais de façon anonyme.
  • Positivons : cette obligation chronophage et pas très réjouissante à première vue, doit être perçue comme un moment d’échange privilégié avec votre vétérinaire que vous voyez généralement rapidement et souvent pour de mauvaises raisons (maladies).