L’OSTÉOPATHIE VÉTÉRINAIRE

Vous le saviez peut-être déjà, le docteur Chloé Bérard suit depuis plusieurs années une formation d’ostéopathe réservée aux vétérinaires. Elle vous propose dès maintenant ses services au cabinet pour vos chiens ou chats, mais également à domicile pour vos chevaux.

L’ostéopathie vétérinaire prend aujourd’hui une part de plus en plus importante dans le suivi de nos compagnons. Mais, savez-vous vraiment en quoi elle consiste et comment est-elle pratiquée ?

Voici un petit « question-réponse » auquel le Docteur Bérard a accepté de participer.

le docteur Chloé Bérard pendant une consultation d’ostéopathie

Pouvez-vous en quelques mots nous définir ce qu’est l’ostéopathie et ce qu’est un ostéopathe ?

L’ostéopathie est une médecine qui, utilisée dans des conditions précises et avec une technique adaptée, traite certaines pathologies par manipulation externe afin de rétablir un équilibre osseux, musculo-tendineux et énergétique du corps. L’objectif est de rendre à l’organisme sa capacité d’auto-guérison et de limiter la prise de traitements.

Cette spécialité a été récemment réglementée : un ostéopathe doit désormais obligatoirement avoir suivi une formation agrée par le conseil de l’ordre vétérinaire.

Quels animaux peuvent en bénéficier ?

Chien, chats, chevaux, ânes sont les animaux que je manipule le plus souvent. Mais tous les animaux peuvent se faire manipuler.

Quelle est la différence en un vétérinaire ostéopathe et un ostéopathe animalier (non vétérinaire) ?

Le vétérinaire ostéopathe dispose d’une formation initiale de vétérinaire, l’ostéopathie n’étant pour lui qu’une spécialisation. Cela lui offre un point de vue, des connaissances en termes de médecine et une expérience supplémentaire.

En effet, un bon ostéopathe doit également être à même de respecter les limites de son exercice, de conseiller et de savoir éventuellement réorienter ses patients vers un traitement médicamenteux ou chirurgical.

Comment savoir si mon animal a besoin d’une consultation d’ostéopathie ?

Les consultations les plus fréquentes concernent des troubles :

  • Locomoteurs : boiteries du jeune en croissance ou de l’animal vieillissant ; à la suite d’une chirurgie osseuse (pour aider à la rééducation et limiter les adhérences tissulaires) ; ou encore lors de douleur inexpliquée par la médecine classique.
  • Des fascias : tensions musculaires ; contractures.

L’ostéopathie permet aussi d’apaiser certains animaux stressés et de limiter les maladies qui en découlent : TOC, ulcères gastriques, plaies de léchage, etc.

Bilan ostéopathique pour ce cheval de CSO

L’ostéopathie peut-elle remplacer un traitement classique ?

Elle ne peut pas remplacer un traitement classique mais peut apporter un soutien lors de pathologies chroniques : lors de troubles digestifs, respiratoires, dermatologiques, uro-génitaux ou même hormonaux. L’ostéopathie permet d’aider l’animal dans la maladie. Elle intervient dans un deuxième temps lorsque les examens et les recherches de diagnostic ont été effectués et qu’un traitement ou des mesures hygiéniques ont été mises en place.

De même, certains troubles comportementaux peuvent être dus à des tensions méningées ou intracrânienne (restriction de mobilité des os craniens). Les problèmes comportementaux doivent aussi faire l’objet d’une consultation vétérinaire classique afin d’éliminer toute maladie systémique (lésions tumorales, cystite bactérienne, etc.).

Est-il nécessaire d’être envoyé par un vétérinaire ?

Non, il n’est pas nécessaire d’être référé par un vétérinaire pour bénéficier d’une consultation d’ostéopathie. N’importe quel propriétaire d’animal peut faire effectuer un contrôle ostéopathique à son compagnon.

A partir de quel âge mon animal peut recevoir une consultation ostéopathique ?

A tous les âges ! Les techniques sont adaptées en fonction du patient, de son âge, de ses gènes et de ses préférences.

Cas particulier de la naissance : la mise au monde provoque chez le nouveau-né des tensions, tractions voire torsions de tissus. Ainsi, lorsque les petits sont pris en charges quelques jours après la naissance, grâce à l’ostéopathie, il est possible de diminuer certaines « malformations » (bradygnathie, prognathie, défaut d’aplombs).

Première consultation pour ce jack russel de 14 ans sujet à l’arthrose

Existe-t-il des contre-indications à l’ostéopathie ?

La première contre-indication est la douleur aigue de l’animal. Lors d’accidents ou de traumatismes, il est conseillé de faire effectuer un check-up complet de l’animal par son vétérinaire, et de lui donner des anti-douleurs ainsi que du repos avant toute autre chose.

L’ostéopathie est également déconseillée lors de processus tumoraux, de maladie infectieuse évolutive (pour laquelle il convient d’abord stabiliser la maladie) ou lors de décompensation d’un organe.

Comment se déroule une séance type ?

La première consultation d’ostéopathie pour un problème donné peut être longue : compter entre 30 minutes et une heure. L’ostéopathe utilise ses mains et son sens du toucher pour mettre en évidence d’éventuels disfonctionnements.

Ensuite, il est souvent recommandé de laisser l’animal au repos quelques jours.

Après la consultation, il peut se passer un laps de temps de 3 à 5 semaines pour que le rééquilibrage du corps puisse être visible par le propriétaire, même si le plus souvent, au bout d’une semaine les premiers effets sont déjà visibles.

L’animal doit-il être tranquillisé ?

Non absolument pas.

Y a-t-il un suivi particulier ?

Tout dépend de l’animal et de ses problèmes. Pour certains problèmes particuliers, il peut être intéressant de faire un suivi régulier (tous les mois par exemple) pendant une période donnée, ou un contrôle quelques semaines après la première intervention.

Pour un bilan général, une consultation une à deux fois par an est suffisante.

Les consultations d’ostéopathie sont désormais accessibles pour vos chiens, chats, chevaux et ânes. Si vous avez d’autres questions, ou si vous souhaitez prendre rendez-vous avec le docteur Chloé Bérard, n’hésitez pas à la contacter directement sur son portable ou en appelant à la clinique au 01 64 69 79 30.

A très bientôt…