DSC_0072

Médecines Alternatives

  • Laser

Il est désormais possible de soigner de multiples pathologies par la lumière. Il s’agit d’un traitement non invasif, simple à mettre en œuvre et non dangereux. La thérapie au laser envoie un rayon électromagnétique sur une zone du corps, stimulant ainsi les mécanismes naturels de guérison et augmentant la capacité des cellules à convertir l’oxygène en énergie. Cette méthode accélère la reconstruction des tissus en réduisant l’inflammation et la douleur.

Nous sommes désormais équipés d’un appareil laser disposant de 5 longueurs d’ondes, permettant ainsi d’utiliser cette nouvelle thérapie de façon personnalisable et à différentes fins : accélération de la cicatrisation, effets antalgiques, anti-œdémateux, anti-inflammatoires, coagulants etc… Nous l’utilisons pour traiter notamment les tendinites, contractures musculaires, œdèmes, entorses, contusions, cicatrices…

  • IRAP

IRAP signifie  Interleukine-1 Receptor Antagonist Protein . Lorsqu’il y a lésion ou traumatisme dans une articulation, il y a libération d’une protéine appelée Interleukine-1, qui va se lier à des récepteurs et enclencher par la suite une cascade inflammatoire. Le principe de l’IRAP est de stopper cette cascade. En se fixant sur les récepteurs à la place de l’Interleukine-1, les protéines injectées stoppent alors les réactions en chaîne de l’inflammation. Moins d’inflammation, moins de douleur mais également moins d’effets délétères sur la structure même de l’articulation. De plus, chaque animal produit ses propres protéines, spécifiques à ses récepteurs.

Le principe de l’IRAP est de prélever le sang de votre compagnon et, par l’intermédiaire d’une seringue pré-remplie de petites billes en verre, permettre par une réaction in vitro la multiplication de ces protéines antagonistes. Ainsi, l’IRAP est une solution intéressante pour traiter les pathologies articulaires débutantes et rendre plus confortables les chiens/chats souffrant d’arthropathies plus anciennes.

L’avantage de l’IRAP est que, comme il s’agit du sang de l’animal à soigner, il n’entraine pas d’effet secondaire et permet ainsi d’éviter ou d’espacer les infiltrations d’anti-inflammatoires habituellement pratiquées. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette thérapie que nos vétérinaires maitrisent depuis plusieurs années.

Partie canine

Services canins

Prendre rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous 24h sur 24 et 7 jours sur 7 via notre agenda en ligne.
Pour cela, cliquer sur le lien et laissez vous guider.

Actualités

Les dernières actualités

MODIFICATION EXCEPTIONNELLE DES HORAIRES DURANT LE MOIS DE DÉCEMBRE En raison des congés de chacun ainsi que des fêtes de fin d’année, veuillez noter quelques changements dans nos horaires d’ouverture pour le mois de décembre : LUNDI 3 DÉCEMBRE 9h-12h et fermeture l’après midi LUNDI 24 DÉCEMBRE 9h-12h et fermeture l’après midi MARDI 25 DÉCEMBRE Fermé toute la journée DU…

Pâques, une fête à risque pour nos animaux
Pâques, une fête à risque pour nos animaux

Le chocolat, le poison d’avril de nos compagnons !   Les chiens et chats sont plus sensibles au chocolat que les humains. Une demi barre de chocolat peut déjà entraîner une intoxication mortelle chez le chien. La toxicité dépend du type de chocolat, de la quantité ingérée et du poids de l’animal. L’ingestion de chocolat peut se présenter sous plusieurs…

La Leishmaniose, maladie des vacances dans le sud
La Leishmaniose, maladie des vacances dans le sud

La leishmaniose canine, c’est quoi ? La leishmaniose est une maladie liée à un parasite mortel qui touche le chien, espèce très sensible, mais aussi l’homme ainsi que d’autres mammifères (notamment le chat de façon exceptionnelle). Transmission Elle se transmet par des piqûres répétées d’insectes appelés phlébotomes qui s’apparentent à un moustique. La période d’activité des phlébotomes s’étend d’avril à octobre. Ce parasite aime…

Contact

Prise de contact