DSC_0072

Médecines Alternatives

  • Laser

Il est désormais possible de soigner de multiples pathologies par la lumière. Il s’agit d’un traitement non invasif, simple à mettre en œuvre et non dangereux. La thérapie au laser envoie un rayon électromagnétique sur une zone du corps, stimulant ainsi les mécanismes naturels de guérison et augmentant la capacité des cellules à convertir l’oxygène en énergie. Cette méthode accélère la reconstruction des tissus en réduisant l’inflammation et la douleur.

Nous sommes désormais équipés d’un appareil laser disposant de 5 longueurs d’ondes, permettant ainsi d’utiliser cette nouvelle thérapie de façon personnalisable et à différentes fins : accélération de la cicatrisation, effets antalgiques, anti-œdémateux, anti-inflammatoires, coagulants etc… Nous l’utilisons pour traiter notamment les tendinites, contractures musculaires, œdèmes, entorses, contusions, cicatrices…

  • IRAP

IRAP signifie  Interleukine-1 Receptor Antagonist Protein . Lorsqu’il y a lésion ou traumatisme dans une articulation, il y a libération d’une protéine appelée Interleukine-1, qui va se lier à des récepteurs et enclencher par la suite une cascade inflammatoire. Le principe de l’IRAP est de stopper cette cascade. En se fixant sur les récepteurs à la place de l’Interleukine-1, les protéines injectées stoppent alors les réactions en chaîne de l’inflammation. Moins d’inflammation, moins de douleur mais également moins d’effets délétères sur la structure même de l’articulation. De plus, chaque animal produit ses propres protéines, spécifiques à ses récepteurs.

Le principe de l’IRAP est de prélever le sang de votre compagnon et, par l’intermédiaire d’une seringue pré-remplie de petites billes en verre, permettre par une réaction in vitro la multiplication de ces protéines antagonistes. Ainsi, l’IRAP est une solution intéressante pour traiter les pathologies articulaires débutantes et rendre plus confortables les chiens/chats souffrant d’arthropathies plus anciennes.

L’avantage de l’IRAP est que, comme il s’agit du sang de l’animal à soigner, il n’entraine pas d’effet secondaire et permet ainsi d’éviter ou d’espacer les infiltrations d’anti-inflammatoires habituellement pratiquées. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette thérapie que nos vétérinaires maitrisent depuis plusieurs années.

Partie canine

Services canins

Prendre rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous 24h sur 24 et 7 jours sur 7 via notre agenda en ligne.
Pour cela, cliquer sur le lien et laissez vous guider.

Actualités

Les dernières actualités

Les dangers du paracétamol
Les dangers du paracétamol

Le paracétamol est un principe actif principalement prescrit en médecine humaine et présent dans de nombreux médicaments. La toxicité est variable selon les espèces. Le chat est l’animal le plus sensible à cette molécule, mais les chiens le sont également. . Chez l’animal une dose faible peut être très dangereuse. L’organe atteint est le foie, c’est pourquoi des prises de…

Gare au muguet à l’approche du 1er Mai…
Gare au muguet à l’approche du 1er Mai…

Le muguet, particulièrement apprécié à cette période de l’année, peut être à l’origine d’une intoxication chez certains animaux. Cette intoxication se fait par ingestion : toutes les parties de la plante sont toxiques.  Et même l’eau du vase ! Ne laissez pas de muguet dans un endroit que votre animal peut atteindre. Le muguet fané et desséché reste également toxique. Les espèces concernées…

Du nouveau chez le véto !
Du nouveau chez le véto !

Plusieurs changements sont à noter chez votre vétérinaire durant cet été 2018. Ce site internet tout d’abord, qui nous permettra de communiquer sur nos actualités. De votre coté, vous aurez la possibilité ici de prendre rendez-vous en ligne pour vos chiens et chats, mais également de régler vos factures (équines uniquement). Pour vos chevaux, poneys, ou ânes, pas de changement…

Contact

Prise de contact