
Locomoteur
Les pathologies locomotrices sont malheureusement très fréquentes chez nos amis équidés.
Une consultation orthopédique se déroule de façon méthodique sur plusieurs phases :
- Constater la boiterie : il s’agit pour le vétérinaire d’observer le cheval de façon statique et dynamique. D’abord au boxe puis en mouvement sur différents sols, en ligne droite ou sur le cercle, parfois monté : le praticien étudie la locomotion du cheval dans différentes situations.
- Localiser la douleur : plusieurs choix s’offrent au vétérinaire et dépendent du déroulement de la première phase. Parfois, un examen clinique suffit, sinon des flexions peuvent être effectuées et/ou des anesthésies sémiologiques qui permettent de situer précisément la douleur.
- Evaluer la lésion : cette phase n’est pas systématique, elle consiste à effectuer un examen radiographique et/ou échographique de la lésion afin de l’évaluer de façon précise et, éventuellement, de se prononcer sur un pronostic ou d’adapter au mieux le traitement.
- Envisager un traitement : ici il s’agit surtout d’une phase de discussion entre vĂ©tĂ©rinaire, propriĂ©taire, cavalier et entraĂ®neur, afin de trouver et d’adapter le meilleur traitement pour votre cheval en fonction de vos objectifs, de votre budget mais aussi de l’âge de votre cheval, son historique mĂ©dical etc… Selon les cas, le traitement peut ĂŞtre mis en place immĂ©diatement ou non.
Partie equine
Services equins
Prendre rendez vous pour votre cheval / poney / âne
Par Mail :
Vous pouvez également envoyer un mail à veto@uryvet.fr.
Compte tenu des aléas de l'activité ambulatoire, les horaires de rendez vous ne peuvent être communiqués que par les vétérinaires le jour de l'intervention et sont par ailleurs et malheureusement soumis à modifications (notamment en cas d'urgence). Nous vous remercions par avance de votre compréhension.
Actualités
Les dernières actualités

La vaccination chez le chat
Pourquoi vacciner son chat ? Le vaccin est destinĂ© Ă protĂ©ger nos chats contre certains microbes ou agents pathogènes (virus, bactĂ©ries, parasites) qui peuvent ĂŞtre mortels. L’injection est constituĂ©e d’une quantitĂ© dĂ©finie et infime de l’agent responsable d’une maladie qui a Ă©tĂ© rendu inoffensif. Ainsi le système immunitaire de votre compagnon apprend Ă se dĂ©fendre contre le microbe afin de pouvoir…

Ouverture réussie !
A J+7 de l’ouverture du cabinet, nous sommes dĂ©sormais fin prĂŞts Ă accueillir vos compagnons dans les meilleures conditions. Pour rappel, nous disposons de deux salles de consultation, d’une salle de radiographies, une salle de chirurgie (avec anesthĂ©sie gazeuse) ainsi qu’un chenil climatisĂ©. L’espace d’accueil offre quant Ă lui la possibilitĂ© de peser votre animal. EntrĂ©e et accueil :    …

Les coproscopies, c’est parti !
NOUVEAUTÉ : nous sommes dĂ©sormais parfaitement au point pour vous proposer des coproscopies « made in Ury » ! En attendant un article dĂ©diĂ© Ă la vermifugation des Ă©quidĂ©s qui sera en ligne très prochainement, nous vous proposons dès aujourd’hui d’effectuer nous-mĂŞmes vos coproscopies. Les modalitĂ©s sont simples : prĂ©levez une boule de crottin qui n’a pas Ă©tĂ© en contact avec le…