
Thérapies Alternatives
- Ondes de choc :
Il s’agit d’une technique thĂ©rapeutique non invasive utilisant les ondes de choc pour provoquer un phĂ©nomène inflammatoire stimulant la cicatrisation d’un tissu. Sur le long terme, on observe une hyper-vascularisation entrainant une augmentation du mĂ©tabolisme local favorisant une meilleure cicatrisation. C’est pour cette raison que l’utilisation de cette thĂ©rapie nĂ©cessite plusieurs sĂ©ances rĂ©parties sur 4 Ă 6 semaines.
Nous disposons d’un appareil Ă ondes de choc que nous utilisons sur certaines lĂ©sions tendineuses, ligamentaires ou encore sur les suros et dĂ©viations angulaires chez le poulain.
- Laser :
Il est dĂ©sormais possible de soigner de multiples pathologies par la lumière. Il s’agit d’un traitement non invasif, simple Ă mettre en Ĺ“uvre et non dangereux. La thĂ©rapie au laser envoie un rayon Ă©lectromagnĂ©tique sur une zone du corps, stimulant ainsi les mĂ©canismes naturels de guĂ©rison et augmentant la capacitĂ© des cellules Ă convertir l’oxygène en Ă©nergie. Cette mĂ©thode accĂ©lère la reconstruction des tissus en rĂ©duisant l’inflammation et la douleur.
Nous sommes dĂ©sormais Ă©quipĂ©s d’un appareil laser disposant de 5 longueurs d’ondes, permettant ainsi d’utiliser cette nouvelle thĂ©rapie de façon personnalisable et Ă diffĂ©rentes fins : accĂ©lĂ©ration de la cicatrisation, effets antalgiques, anti-Ĺ“dĂ©mateux, anti-inflammatoires, coagulants etc… Nous l’utilisons pour traiter notamment les tendinites et desmites, contractures musculaires, Ĺ“dèmes, entorses, contusions, cicatrices…
- IRAP :
IRAP signifie  Interleukine-1 Receptor Antagonist Protein . Lorsqu’il y a lésion ou traumatisme dans une articulation, il y a libération d’une protéine appelée Interleukine-1, qui va se lier à des récepteurs et enclencher par la suite une cascade inflammatoire. Le principe de l’IRAP est de stopper cette cascade. En se fixant sur les récepteurs à la place de l’Interleukine-1, les protéines injectées stoppent alors les réactions en chaîne de l’inflammation. Moins d’inflammation, moins de douleur mais également moins d’effets délétères sur la structure même de l’articulation. De plus, chaque animal produit ses propres protéines, spécifiques à ses récepteurs.
Le principe de l’IRAP est de prélever le sang du cheval et, par l’intermédiaire d’une seringue pré-remplie de petites billes en verre, permettre par une réaction in vitro la multiplication de ces protéines antagonistes. Ainsi, l’IRAP est une solution intéressante pour traiter les pathologies articulaires débutantes et rendre plus confortables les chevaux souffrant d’arthropathies plus anciennes.
L’avantage de l’IRAP est que, comme il s’agit du sang du cheval Ă soigner, il n’entraine pas d’effet secondaire et est non dopant. Il permet ainsi d’Ă©viter, ou d’espacer les infiltrations d’anti-inflammatoires habituellement pratiquĂ©es. N’hĂ©sitez pas Ă vous renseigner sur cette thĂ©rapie que nos vĂ©tĂ©rinaires maitrisent depuis plusieurs annĂ©es.
- Cellules souches et PRP :
Les cellules souches sont des cellules qui sont capables de se diviser de manière indĂ©finie et de former les diffĂ©rents tissus qui constituent le corps adulte, cela s’appelle la diffĂ©renciation. Ils existent plusieurs types de cellules souches qui peuvent se diffĂ©rencier Ă des degrĂ©s plus ou moins importants. Elles ont un grand intĂ©rĂŞt thĂ©rapeutique car elles ont la capacitĂ© d’amĂ©liorer, de rĂ©parer ou de rĂ©gĂ©nĂ©rer les tissus endommagĂ©s. C’est pour cette raison que l’on parle de « traitements rĂ©gĂ©nĂ©ratifs ». En mĂ©decine vĂ©tĂ©rinaire Ă©quine on les utilise principalement pour les lĂ©sions orthopĂ©diques, plus prĂ©cisĂ©ment lors de lĂ©sions au tendon, au ligament, au cartilage ou lors de lĂ©sions osseuses du cheval. Les cellules souches sont Ă©galement de plus en plus utilisĂ©es pour les maladies mĂ©taboliques et les allergies (asthme Ă©quin).
Le Plasma Riche en Plaquettes, ou PRP, est principalement prĂ©conisĂ© sur les lĂ©sions tendineuses. Il s’agit d’un concentrĂ© de plaquettes obtenu par centrifugation du sang. Les injections de PRP utilisent les propriĂ©tĂ©s rĂ©gĂ©nĂ©ratrices et cicatrisantes des plaquettes sanguines qui libèrent localement des facteurs de croissance. Ces petites molĂ©cules agissent alors comme de vĂ©ritables messagers pour activer la mise en route des mĂ©canismes de rĂ©gĂ©nĂ©ration des tissus.
Nous utilisons ces traitements rĂ©gulièrement depuis quelques annĂ©es. N’hĂ©sitez pas Ă nous contacter pour tout renseignement.
Partie equine
Services equins
Prendre rendez vous pour votre cheval / poney / âne
Par Mail :
Vous pouvez également envoyer un mail à veto@uryvet.fr.
Compte tenu des aléas de l'activité ambulatoire, les horaires de rendez vous ne peuvent être communiqués que par les vétérinaires le jour de l'intervention et sont par ailleurs et malheureusement soumis à modifications (notamment en cas d'urgence). Nous vous remercions par avance de votre compréhension.
Actualités
Les dernières actualités

La vaccination chez le chat
Pourquoi vacciner son chat ? Le vaccin est destinĂ© Ă protĂ©ger nos chats contre certains microbes ou agents pathogènes (virus, bactĂ©ries, parasites) qui peuvent ĂŞtre mortels. L’injection est constituĂ©e d’une quantitĂ© dĂ©finie et infime de l’agent responsable d’une maladie qui a Ă©tĂ© rendu inoffensif. Ainsi le système immunitaire de votre compagnon apprend Ă se dĂ©fendre contre le microbe afin de pouvoir…

Ouverture réussie !
A J+7 de l’ouverture du cabinet, nous sommes dĂ©sormais fin prĂŞts Ă accueillir vos compagnons dans les meilleures conditions. Pour rappel, nous disposons de deux salles de consultation, d’une salle de radiographies, une salle de chirurgie (avec anesthĂ©sie gazeuse) ainsi qu’un chenil climatisĂ©. L’espace d’accueil offre quant Ă lui la possibilitĂ© de peser votre animal. EntrĂ©e et accueil :    …

Les coproscopies, c’est parti !
NOUVEAUTÉ : nous sommes dĂ©sormais parfaitement au point pour vous proposer des coproscopies « made in Ury » ! En attendant un article dĂ©diĂ© Ă la vermifugation des Ă©quidĂ©s qui sera en ligne très prochainement, nous vous proposons dès aujourd’hui d’effectuer nous-mĂŞmes vos coproscopies. Les modalitĂ©s sont simples : prĂ©levez une boule de crottin qui n’a pas Ă©tĂ© en contact avec le…