La vaccination du chien

Pourquoi vacciner son chien ?

Le vaccin est destiné à protéger nos chiens contre certains microbes ou agents pathogènes (virus, bactéries, parasites) qui peuvent être mortels. L’injection est constituée d’une quantité définie et infime de l’agent responsable d’une maladie qui a été rendu inoffensif. Ainsi le système immunitaire de votre compagnon apprend à se défendre contre le microbe afin de pouvoir se protéger correctement contre celui-ci.

Quand doit-on vacciner son chien ?

Pour que l’immunité soit efficace, le chiot doit recevoir deux injections à un mois d’intervalle à partir de ses deux mois. Ce protocole peut être modifié en fonction de l’âge et des conditions de vie de votre chien ou chat (demandez conseil à votre vétérinaire).

Par la suite, une injection annuelle doit être administrée de façon à maintenir une défense immunitaire élevée. La fréquence peut être modifiée en fonction du vaccin et du chien.

Contre quoi peut-on vacciner un chien ?

Le vaccin de base, appelé CHPPIL +/- R

La maladie de Carré (C ou D) : Ce virus peut atteindre tous les chiens (adultes mais aussi chiots). Ce pathogène est très virulent et peut être responsable  de multiples symptômes : fièvre, troubles digestifs, respiratoires et nerveux. Cette maladie est fréquemment mortelle et peut être aussi responsable de séquelles nerveuses pouvant persister après la guérison.

L’hépatite de Rubarth (H ou A) : Cette maladie est devenue peu fréquente grâce à la vaccination. Ce virus est responsable de fièvre, jaunisse et d’une atteinte de la cornée.

Parvovirose canine (P) : Maladie virale fréquente, très contagieuse et qui touche particulièrement les chiots. Elle provoque une gastro-entérite hémorragique sévère qui peut aboutir à la mort du chien.

Leptospirose (L): Maladie contagieuse due à une bactérie. Elle a la particularité d’être une zoonose, ce qui signifie que cette maladie est transmissible à l’homme. Chez le chien elle est responsable de fièvre, d’atteinte des reins et du foie. Cette bactérie nommée leptospire est présente dans les eaux et les milieux humides contaminés par les urines des animaux malades (rongeurs par exemple).

Rage (R) : Deuxième zoonose mortelle (donc transmissible à l’homme). Elle est devenue très rare en France (grâce à la vaccination) mais peut être plus fréquente dans d’autres pays. C’est une vaccination obligatoire pour passer n’importe quelle frontière.

Les vaccins complémentaires :

La toux du chenil : Maladie respiratoire plus ou moins sévère, très contagieuse qui est due à une association de plusieurs bactéries et virus. Cette vaccination s’adresse plus particulièrement à des chiens fréquentant une collectivité canine.

La Piroplasmose (bab): Maladie transmise par certaines tiques. Elle est responsable de la destruction des globules rouges. La piroplasmose est fréquente et grave ; un traitement rapide est nécessaire. Les premiers symptômes peuvent être de la fièvre, une anémie ainsi que des urines foncées. Elle peut toucher aussi le foie et les reins. D’autres préventions sont possibles, parlez-en à votre vétérinaire.

La maladie de Lyme (bor) : Seconde maladie transmise par certaines tiques. Son diagnostic n’est pas toujours facile car les symptômes sont peu caractéristiques (fièvre, température, boiterie, perte d’appétit).

La leishmaniose : Maladie transmise par les tiques surtout dans le sud de la France et plus largement sur le  pourtour méditerranéen. Il existe une grande variété de symptômes : amaigrissement, fatigue, lésions cutanées, gonflement des ganglions. Plusieurs moyens de préventions existent, parlez-en à votre vétérinaire.

A quel moment est-il déconseillé de vacciner son chien ?

Il est déconseillé de vacciner son chien si celui-ci est en mauvais état général : en cas de maladies ou d’infestation parasitaire  par exemple. En effet, le système immunitaire ne pourra pas se concentrer sur le vaccin et celui-ci risque d’être inefficace voire de fatiguer votre chien.

Durant la gestation certaines vaccinations sont déconseillées, il est donc important de signaler à votre vétérinaire si votre chienne est ou peut être gestante.

Un chien ne peut pas être vacciné contre la rage s’il a mordu ou griffé une personne dans les 15 jours précédents.

Le vaccin comporte-t-il des risques ?

Le vaccin est un acte médical : comme tout acte médical il peut présenter des risques qui sont infimes comparés aux avantages procurés. C’est grâce aux vaccins que l’on sauve des milliers de vies humaines et animales, c’est grâce aux vaccins que votre chien ne souffrira pas dans des conditions atroces, c’est grâce aux vaccins que vous minimiserez les couts des soins médicaux.
Pour le bien-être et la santé de votre chien le vaccin est fortement conseillé. Cette visite permet aussi à votre vétérinaire de réaliser un examen clinique complet avant la vaccination afin de détecter le moindre problème. Si vous êtes sceptiques quant à la vaccination,  je vous invite à regarder cette vidéo très instructive concernant les vaccins humains mais que l’ont peut tout à fait transposer aux animaux .