Gare au muguet à l’approche du 1er Mai…

Le muguet, particulièrement apprécié à cette période de l’année, peut être à l’origine d’une intoxication chez certains animaux.

Cette intoxication se fait par ingestion : toutes les parties de la plante sont toxiques.  Et même l’eau du vase ! Ne laissez pas de muguet dans un endroit que votre animal peut atteindre. Le muguet fané et desséché reste également toxique.

Les espèces concernées sont principalement les chats, mais aussi les chiens, les lapins et les oiseaux d’agrément. Les animaux jeunes ou très âgés sont plus susceptibles de présenter des symptômes graves.

Le muguet contient des substances irritantes pour le tube digestif mais également toxiques pour le cœur. Les troubles débutent entre 15 minutes et 6h après l’ingestion, par des vomissements répétés, associés à une salivation anormale. Une diarrhée, parfois hémorragique, accompagnée de douleurs abdominales peut être présente également.

Dans les heures qui suivent les symptômes digestifs, des troubles nerveux peuvent apparaître : convulsions, mouvements incoordonnés, tremblements. En fin d’évolution, l’animal reste prostré et couché sur le flanc.

Les signes cardiaques sont généralement les derniers à apparaître et ne sont décelables qu’à l’auscultation.

On peut également observer une augmentation du volume des urines.

La dose toxique est mal connue, mais l’ingestion d’un seul brin peut entraîner des troubles chez un animal de petite taille. L’ingestion d’une grande quantité de plante (plusieurs baies, feuilles ou tiges) nécessite une prise en charge d’urgence. Si votre animal a mangé du muguet, n’hésitez pas à  contacter votre vétérinaire immédiatement afin de connaître la conduite à tenir.