Le chocolat, le poison d’avril de nos compagnons !
Les chiens et chats sont plus sensibles au chocolat que les humains. Une demi barre de chocolat peut déjà entraîner une intoxication mortelle chez le chien. La toxicité dépend du type de chocolat, de la quantité ingérée et du poids de l’animal.
L’ingestion de chocolat peut se présenter sous plusieurs formes : tablette de chocolat, poudre de cacao, copeaux de chocolat sont les plus dangereux car ils sont très concentrés.
Toxicité
Le chocolat contient de la théobromine et, dans une moindre mesure, de la caféine.
Le chien et le chat sont très sensibles aux effets de la théobromine. Plus le chocolat est noir (riche en cacao), plus il est toxique pour l’animal.
Le chocolat blanc, qui ne contient quasiment pas de théobromine, est moins dangereux. Attention toutefois car ingéré en très grande quantité, il peut déclencher une pancréatite comme tout excès de graisses ou de sucres.
La théobromine appartient à la même famille que la caféine. Elle est responsable du goût amer du cacao et du chocolat. Cette molécule stimule le système nerveux central et le muscle cardiaque. De plus, elle induit une relaxation des muscles lisses (en particulier ceux des voies respiratoires) et une augmentation de la production d’urine.
A partir de 20mg de théobromine ingérée pour 1 kg de poids vif les effets toxiques apparaissent. Le chocolat au lait contient 2,3mg de théobromine par gramme. Le chocolat noir, 16mg par gramme. Les doses létales rapportées sont de l’ordre de 100 à 200 mg de théobromine par kg. On note cependant une importante variabilité dans la sensibilité à l’intoxication entre les individus.
Le danger est important si :
• Chocolat noir : votre chien/chat a avalé plus de 2 grammes de chocolat noir par kilo de poids corporel (20 grammes pour un chien de 10 kg, 40 grammes pour un chien de 20 kg etc) ;
• Chocolat au lait : votre chien/chat a avalé plus de 10 grammes de chocolat au lait par kilo de poids corporel (100 grammes pour un chien de 10 kg, 200 grammes pour un chien de 20 kg etc).
Ce qui veut dire qu’un chien moyen de 20 kg peut s’intoxiquer en mangeant 40 grammes de chocolat noir ou 200 grammes de chocolat au lait.
Symptômes
Une à six heures après l’ingestion, l’animal peut présenter :
– de l’agitation et de l’anxiété,
– des vomissements et de la diarrhée,
– des urines fréquentes,
– une respiration plus rapide,
– une fréquence cardiaque augmentée, un rythme cardiaque anormal.
Quelques heures plus tard, des convulsions et des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir.
L’intoxication peut être mortelle.
Traitement
Prenez immédiatement contact avec votre vétérinaire !
Il n’y a pas d’antidote, le traitement est symptomatique. En cas d’ingestion récente (< 2h) et s’il n’y a pas de symptôme, il faut faire vomir l’animal (contacter votre vétérinaire). Si les symptômes ont débuté, il faut hospitaliser votre compagnon pour le perfuser de façon à évacuer les toxines. Il faudra également contrôler les éventuels problèmes cardiaques ou digestifs et les possibles convulsions.
A l’approche des fêtes de Pâques, pensez à vos compagnons à quatre pattes et éloignez le chocolat de leur truffe. Prenez garde également si vous dissimuler vos œufs, poules et autres lapins dans le jardin pour vos enfants. Si vous souhaitez tout de même faire plaisir à votre chien ou chat, n’hésitez pas à demander conseil à nos vétérinaires ou assistantes, nous disposons de plusieurs choix de friandises pauvres en matière grasse et sucre, déjà testées et validées par Havane ! La preuve en image !