Médecines Alternatives
- Laser
Il est désormais possible de soigner de multiples pathologies par la lumière. Il s’agit d’un traitement non invasif, simple à mettre en œuvre et non dangereux. La thérapie au laser envoie un rayon électromagnétique sur une zone du corps, stimulant ainsi les mécanismes naturels de guérison et augmentant la capacité des cellules à convertir l’oxygène en énergie. Cette méthode accélère la reconstruction des tissus en réduisant l’inflammation et la douleur.
Nous sommes désormais équipés d’un appareil laser disposant de 5 longueurs d’ondes, permettant ainsi d’utiliser cette nouvelle thérapie de façon personnalisable et à différentes fins : accélération de la cicatrisation, effets antalgiques, anti-œdémateux, anti-inflammatoires, coagulants etc… Nous l’utilisons pour traiter notamment les tendinites, contractures musculaires, œdèmes, entorses, contusions, cicatrices…
- IRAP
IRAP signifie Interleukine-1 Receptor Antagonist Protein . Lorsqu’il y a lésion ou traumatisme dans une articulation, il y a libération d’une protéine appelée Interleukine-1, qui va se lier à des récepteurs et enclencher par la suite une cascade inflammatoire. Le principe de l’IRAP est de stopper cette cascade. En se fixant sur les récepteurs à la place de l’Interleukine-1, les protéines injectées stoppent alors les réactions en chaîne de l’inflammation. Moins d’inflammation, moins de douleur mais également moins d’effets délétères sur la structure même de l’articulation. De plus, chaque animal produit ses propres protéines, spécifiques à ses récepteurs.
Le principe de l’IRAP est de prélever le sang de votre compagnon et, par l’intermédiaire d’une seringue pré-remplie de petites billes en verre, permettre par une réaction in vitro la multiplication de ces protéines antagonistes. Ainsi, l’IRAP est une solution intéressante pour traiter les pathologies articulaires débutantes et rendre plus confortables les chiens/chats souffrant d’arthropathies plus anciennes.
L’avantage de l’IRAP est que, comme il s’agit du sang de l’animal à soigner, il n’entraine pas d’effet secondaire et permet ainsi d’éviter ou d’espacer les infiltrations d’anti-inflammatoires habituellement pratiquées. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette thérapie que nos vétérinaires maitrisent depuis plusieurs années.
Partie canine
Services canins
Actualités
Les dernières actualités
La vaccination chez le chat
Pourquoi vacciner son chat ? Le vaccin est destiné à protéger nos chats contre certains microbes ou agents pathogènes (virus, bactéries, parasites) qui peuvent être mortels. L’injection est constituée d’une quantité définie et infime de l’agent responsable d’une maladie qui a été rendu inoffensif. Ainsi le système immunitaire de votre compagnon apprend à se défendre contre le microbe afin de pouvoir…
La vaccination du chien
Pourquoi vacciner son chien ? Le vaccin est destiné à protéger nos chiens contre certains microbes ou agents pathogènes (virus, bactéries, parasites) qui peuvent être mortels. L’injection est constituée d’une quantité définie et infime de l’agent responsable d’une maladie qui a été rendu inoffensif. Ainsi le système immunitaire de votre compagnon apprend à se défendre contre le microbe afin de pouvoir…
Ouverture réussie !
A J+7 de l’ouverture du cabinet, nous sommes désormais fin prêts à accueillir vos compagnons dans les meilleures conditions. Pour rappel, nous disposons de deux salles de consultation, d’une salle de radiographies, une salle de chirurgie (avec anesthésie gazeuse) ainsi qu’un chenil climatisé. L’espace d’accueil offre quant à lui la possibilité de peser votre animal. Entrée et accueil : …