Pourquoi vacciner son chat ?
Le vaccin est destiné à protéger nos chats contre certains microbes ou agents pathogènes (virus, bactéries, parasites) qui peuvent être mortels. L’injection est constituée d’une quantité définie et infime de l’agent responsable d’une maladie qui a été rendu inoffensif. Ainsi le système immunitaire de votre compagnon apprend à se défendre contre le microbe afin de pouvoir se protéger correctement contre celui-ci.
Quand doit-on vacciner son chat ?
Pour que l’immunité soit efficace, le chaton doit recevoir deux injections à un mois d’intervalle à partir de ses deux mois. Ce protocole peut être modifié en fonction de l’âge et des conditions de vie de votre chat (demandez conseil à votre vétérinaire).
Par la suite, une injection annuelle doit être administrée de façon à maintenir une défense immunitaire élevée. La fréquence peut être modifiée en fonction du vaccin et du chat.
Contre quoi peut-on vacciner son chat ?
Le vaccin de base appelé CRP
Le Coryza (C) : virus provoquant une atteinte de l’appareil respiratoire supérieur. Le chat peut présenter des conjonctivites, des éternuements, des écoulements nasaux et parfois des ulcères buccaux. Cette pathologie est très contagieuse et peut récidiver plusieurs mois après guérison. En cas de complications cette maladie peut être mortelle.
Typhus (P) (ou Panleucopénie féline): maladie virale contagieuse, très grave. Elle se manifeste par de la diarrhée, des vomissements, une forte température voire une mort subite sans symptôme. L’agent responsable de cette maladie est très résistant et peut survivre plusieurs mois dans l’environnement.
Les vaccins complémentaires :
La leucose féline (Felv): Maladie grave due à un virus. Elle se transmet principalement par contacte (léchage, morsure). L’agent pathogène diminue les défenses immunitaires de nos chats et peu favoriser l’apparitions de tumeurs et cancers. Les troubles en résultant sont donc multiples (anémie, leucémie, lymphosarcomes, infections à répétition, fièvre etc…)
La rage (R): Maladie inévitablement mortelle transmissible à l’homme. La rage a été éradiqué en France grâce en partie à la vaccination. Cependant quelques cas des rages on été déclarés ces dernières années à cause d’animaux provenant de l’étranger. Ainsi la vaccination contre la rage est obligatoire pour passer nos frontières
La chlamydophilose : Maladie rencontrée dans les collectivités de chats qui est responsable de conjonctivites importantes
A quel moment est-il déconseillé de vacciner son chat ?
Il est déconseillé de vacciner son chat si celui-ci est en mauvais état général : en cas de maladies ou d’infestation parasitaire par exemple.
En effet, le système immunitaire ne pourra pas se concentrer sur le vaccin et celui-ci risque d’être inefficace voire de fatiguer votre chat.
Durant la gestation certaines vaccinations sont déconseillées, il est donc important de signaler à votre vétérinaire si votre chatte est ou peut être gestante.
Un chat ne peut pas être vacciné contre la rage s’il a mordu ou griffé une personne dans les 15 jours précédents.
Le vaccin comporte-t-il des risques ?
Le vaccin est un acte médical, comme tout acte médical il peut présenter des risques qui sont infimes comparés aux avantages procurés. C’est grâce aux vaccins que l’on sauve des milliers de vies humaines et animales, c’est grâce aux vaccins que votre chat ne souffrira pas dans des conditions atroces, c’est grâce aux vaccins que vous minimiserez les couts des soins médicaux.
Pour le bien-être et la santé de votre chat le vaccin est fortement conseillé. Cette visite permet aussi à votre vétérinaire de réaliser un examen clinique complet avant la vaccination afin de détecter le moindre problème. Si vous êtes sceptiques quant à la vaccination, je vous invite à regarder cette vidéo très instructive concernant les vaccins humains mais que l’ont peut tout à fait transposer aux animaux.