La Leishmaniose, maladie des vacances dans le sud

La leishmaniose canine, c’est quoi ?

La leishmaniose est une maladie liée à un parasite mortel qui touche le chien, espèce très sensible, mais aussi l’homme ainsi que d’autres mammifères (notamment le chat de façon exceptionnelle).

Transmission

Elle se transmet par des piqûres répétées d’insectes appelés phlébotomes qui s’apparentent à un moustique. La période d’activité des phlébotomes s’étend d’avril à octobre. Ce parasite aime la chaleur c’est pourquoi cette maladie se concentre autour du bassin méditerranéen (Espagne, Portugal, Grèce, Italie, sud de la France). Elle affecte 2,5 millions de chiens en Europe et un million en France. Depuis quelques années, on constate une « remontée » de cette maladie vers le nord. On estime qu’elle touche aujourd’hui la moitié sud de la France.

De nos jours, deux facteurs ont tendance à augmenter le risque d’attraper une leishmaniose en dehors des zones habituelles :

– le réchauffement climatique qui permet l’extension des zones de vie des phlébotomes vers le nord ;

– les moyens de transport (train, avion, voiture) qui permettent la migration des phlébotomes sur de longues distances, en leur donnant l’occasion de s’implanter dans de nouveaux biotopes.

Heureusement, les phlébotomes ont besoin de conditions de vie assez précises : humidité, température minimale de 18 à 22 °C, vent faible, et semble-t-il, présence de crottes de lapins ou de rongeurs (pour le développement de leurs larves). Ils sont actifs le soir, et passent la journée à l’abri dans des endroits sombres et humides (fissures, trous, caves, bâtiments d’élevage…). Ces besoins spécifiques expliquent pourquoi au sein d’une même région, la répartition des phlébotomes est inégale.

Qui est concerné ?

Autour du bassin méditerranéen, tous les chiens sont exposés. Le risque que votre compagnon contracte la maladie est donc présent :

– Si vous habitez dans une zone à risque ;

– Si vous voyagez avec votre chien dans une zone à risque.

Comment éviter que mon chien n’attrape cette maladie ?

Afin d’éviter la contagion, différents moyens sont à notre disposition : la prévention et la vaccination.

En effet, il est possible de vacciner son chien afin de rendre son système immunitaire capable de combattre la maladie. Ce vaccin se fait indépendamment des vaccins habituels et à partir de l’âge de 6 mois. Il s’avère particulièrement efficace mais il présente également quelques désavantages : son coût relativement onéreux et l’apparition, dans de rares cas, d’effets secondaires (réactions locales, fatigue, fièvre…).

La prévention consiste quant à elle à lutter en amont contre les insectes :

– en rentrant votre chien le soir ;

– en évitant la stagnation de l’eau qui favorise le développement des larves ;

– en utilisant des insecticides répulsifs contre les phlébotomes (colliers, sprays, pipettes). N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Attention : les antiparasitaires externes ne sont pas tous efficaces contre les phlébotomes !

Comment savoir si mon chien est malade ?

En cas d’infection, il est possible que les symptômes n’apparaissent pas immédiatement.
Les symptômes de la maladie peuvent être :

– Perte de poids

– Problèmes de peau

– Saignements de nez

– Griffes anormalement longues

– Boiteries

– Atteinte d’organes internes (anémie, insuffisance rénale grave)

Pour savoir si votre chien est malade, votre vétérinaire peut effectuer un test de dépistage.

Si mon chien est malade, peut-on le soigner ?

Les traitements disponibles contre la leishmaniose sont lourds et coûteux. Ils permettent de ralentir l’évolution de la maladie et d’espacer les rechutes mais ne guérissent que très rarement l’animal.
Pour en savoir plus, demandez conseil à votre vétérinaire.

Les risques pour l’Homme

Leishmania infantum, le parasite responsable de la leishmaniose chez le chien, est transmissible à l’Homme (la leishmaniose fait donc partie des maladies appelées « zoonoses »). La transmission se fait par l’intermédiaire d’un phlébotome, insecte piqueur, qui s’est préalablement contaminé en se nourrissant sur un chien malade.

Leishmania infantum est responsable chez l’Homme de la leishmaniose viscérale, provoquant fièvre, faiblesse, anémie, perte de poids, atteinte du foie et de la rate. L’issue de la maladie peut être mortelle. Il existe heureusement des traitements efficaces contre cette maladie chez l’Homme, et la plupart des patients traités guérissent définitivement.

La leishmaniose viscérale touche essentiellement les enfants et les personnes immunodéprimées (VIH, traitements anticancéreux…). En France, quelques dizaines de cas sont rapportés chaque année. Le chien est une source de leishmanies pour l’Homme, par l’intermédiaire du phlébotome. Un chien atteint de leishmaniose évoluant dans un milieu où les phlébotomes sont présents représente donc un réel danger pour les humains. Dans ce cas, l’euthanasie est parfois la seule solution permettant de protéger de façon efficace les enfants ou les personnes fragilisées vivant à proximité.

Pensez donc à bien traiter ou vacciner votre chien si vous envisagez de l’emmener avec vous dans la moitié sud de la France ou au bord du bassin méditerranéen. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.